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Laurent
Admin
Laurent


Messages : 2068
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 52
Localisation : France , Auvergne , Menat

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MessageSujet: Descriptif   Descriptif EmptyJeu 1 Oct - 22:27

L’ambition de Canon est claire. Avec l’EOS 500D, c’est le Nikon D90
qui est dans la ligne de mire. Il ne s’agit donc pas d’un remplacement.
L’EOS 450D, fort de son succès commercial, reste bien au catalogue.
Tout comme les « experts », que sont les EOS 40D et 50D. Le nouveau
venu prend place entre ces deux gammes.


Descriptif EOS_500D_FULL_FRT_w_EF-S_18-55mm_IS-2065b

Pour concevoir l’EOS 500D, Canon s’est principalement appuyée sur
des ingrédients qui ont fait leurs preuves sur des modèles récents :
les EOS 450D, 50D et 5D Mark II. On retrouve ainsi le châssis du
premier, le capteur du second, l’affichage et surtout, la vidéo Full HD
inaugurée sur le troisième. Avec quelques ajustements, afin de
démarquer le 500D de ses congénères.


Descriptif EOS_500D_TOP_w_EF-S_18-55mm_IS-d5e73

On prend les mêmes…


Sans grande surprise, on retrouve le capteur Cmos de 15,1 Mpxl (4
752 x 3 168) embarqué dans le 50D. À trois différences près. Quand le
capteur du boîtier expert offre quatre canaux de lecture, celui du 500D
en propose deux. On obtient ainsi une cadence inférieure, à 3,4 im/sec.
contre 6,3 im/sec. sur le 50D. Sur le nouveau modèle, on se passe
également du traitement antifluorite, présent sur le 50D, et l’on note
que les micro-lentilles sont légèrement plus espacées (elles sont
jointives sur le 50D). Des petits détails qui pourraient avoir une
légère influence sur la gestion du bruit. Canon persiste en tout cas
dans sa course aux pixels, après avoir affublé le G10 de 15 Mpxl et le
5D Mark II de 21 Mpxl.

Du côté de la sensibilité, là encore, la hausse est de mise. La
plage de 100 à 3 200 Iso peut être étendue à 6 400 Iso et 12 800 Iso,
comme sur le 50D. En revanche, pas de possibilité de descendre à 50
Iso. Ni de bénéficier de plus de paliers. On passe toujours de 800 à 1
600 Iso, quand une valeur de 1 000 Iso, par exemple, aurait pu être
appréciée. Dommage. Néanmoins, il est désormais possible de jouir de la
fonction Sensibilité auto sur une plage de 100 à 1 600 Iso. Sur le
450D, elle s’étendait seulement de 100 à 400 Iso.


Descriptif EOS_500D_BCK-7685b

Par contre, Canon la joue modeste au niveau de la cadence de prise
de vue. À la manœuvre, on retrouve le processeur Digic 4. Mais avec 3,4
images par secondes, l’EOS 500D fait presque deux fois moins bien que
les EOS 40D et 50D (respectivement 6,5 im/sec. et 6,3 im/sec.) et se
place un poil en retrait par rapport aux performances du 450D (3,5
im/sec.). Histoire de laisser aux experts le monopole de la vitesse,
d’autant que la force du 500D réside ailleurs…

L’écran LCD de 3 pouces et 920 kpxl bénéficie du même traitement
antireflet que celui de l’EOS 5D Mark II. Il est ainsi bien défini et
suffisamment lumineux pour lire ses images confortablement en plein
jour. Du moins, c’est le cas sur celui du 5D Mark II. Il n’est toujours
pas orientable, ce qui laisse la voie grande ouverte à l’Olympus E-620
sur ce terrain…

Le viseur est le même que sur le 450D, avec une couverture de 95 %
et un grossissement de 0,87x. On remarque toutefois la présence de la
mention D+, lorsque la priorité aux hautes lumières est activée. Il
faut cependant souligner que cette activation entraîne une baisse de
performances en ce qui concerne la cadence de prises de vue. Au niveau
des collimateurs, on reste sur le fameux losange cher à Canon, qui
repose sur 9 collimateurs en croix. En ce qui concerne le stockage,
Canon poursuit avec la SD (et SDHC), en soulignant qu’il est conseillé
d’opter pour les modèles les plus récents (de catégorie 6). Canon
annonce même la possibilité d’utiliser les cartes Eye-Fi. Désormais, la
frontière semble clairement établie sur ce point entre les modèles
amateurs et experts de la marque, la CompactFlash étant de rigueur à
partir de l’EOS 40D.

Accessoires reconduits


Les possesseurs de l’EOS 450D apprécieront. L’accu Li-Ion LP-E5 est
reconduit sur l’EOS 500D. Ce qui signifie que l’on peut également
monter la poignée BG-E5 sur ce dernier. Bien vu de la part de Canon.
Lors de la passation de pouvoir entre l’EOS 400D et le 450D, de
nombreux photographes ont été déçus de constater l’incompatibilité des
accessoires d’un modèle à l’autre.

Au niveau du boîtier en lui-même, l’EOS 500D ressemble d’ailleurs
comme deux gouttes d’eau à son aîné. Il peut se targuer d’une légèreté
(480 g, soit 5 g de plus que le 450D !) et d’une compacité redoutables,
qui ravira les utilisateurs (trices) aux mains fines… et ne manquera
pas de faire réagir les photographes préférant les boîtiers plus
imposants, offrant une prise en mains plus ferme. La poignée sera alors
de rigueur. Outre ces considérations, on note quelques changements. La
touche dédiée au réglage de la balance des blancs sur le 450D est cette
fois réservée à l’activation du mode LiveView et de l’enregistrement
vidéo. Sur la molette du dessus, deux nouveaux symboles apparaissent.
Ainsi, la vidéo peut être activée directement via celle-ci (voir
paragraphe consacré à la vidéo).


Descriptif Molette-a5e42

La molette s’enrichit de deux fonctions, avec un accès direct à la vidéo et l’apparition du mode Auto Créatif.

Et dans son soucis de simplifier les choses au maximum pour un
utilisateur débutant, Canon a ajouté un mode Auto Créatif (CA). Ce
dernier, une fois sélectionné, offre la possibilité de gérer la
profondeur de champ ou l’exposition en déplaçant les curseurs sur les
jauges dédiées, directement sur l’écran LCD. À noter, seul le Jpeg peut
être utilisé pour ce mode.


Descriptif Mode_CA-d5f81

Le mode Auto Créatif (CA) permet à l’utilisateur novice de
simplifier les réglages liés à la prise de vue. Il est notamment
possible de gérer la profondeur de champ en déplaçant le curseur sur la
jauge dédiée.


Comme sur l’EOS 5D Mark II, le 500D permet de corriger
automatiquement le vignetage. D’emblée, 26 optiques sont enregistrées
en interne. Il est possible de monter jusqu’à 40. En revanche, toujours
pas de correction des aberrations chromatiques ou de la distorsion.
Autre emprunt au 5D Mark II, le système de réduction du bruit, qui se
révèle plutôt efficace sur ce dernier.

Les menus reposent sur la même architecture que ceux de l’EOS 5D
Mark II, et c’est une très bonne nouvelle. On retrouve ainsi le code
couleur clair et l’organisation aérée qui participent à la réussite de
la navigation.

Cap sur la Full HD !


On s’y attendait. Inaugurée sur l’EOS 5D Mark II, la vidéo Full HD
(1 920 x 1 080) s’invite sur l’EOS 500D. Avec des différences notables.
En premier lieu, on remarque l’absence de prise jack, ce qui signifie
que l’on ne peut brancher un micro externe, ce qui est rendu possible
sur l’EOS 5D Mark II. Et l’on constate que le micro intégré est
monophonique. En revanche, l’EOS 500D permet d’activer la fonction
vidéo directement depuis la molette, quand il faut obligatoirement
passer par les menus sur l’EOS 5D Mark II. Pour ce qui est de la prise
de vue, il est toujours possible de prendre une photo pendant un
enregistrement, moyennant une courte interruption de celui-ci.

Il existe désormais trois possibilités de mise au point : Mode
direct, Mode visage direct, Mode rapide. Le Mode visage direct offre
notamment la possibilité de suivre un sujet en mouvement. L’autofocus
fonctionne ainsi de manière continue une fois la mise au point
effectuée sur le visage.
On note aussi la possibilité d’afficher deux types de quadrillage. Au
rayon des définitions, trois sont disponibles :

Descriptif Puce-32883 1 920 x 1 080 (20 im/sec., ce qui est une cadence pour le moins inhabituelle)

Descriptif Puce-32883 1 280 x 720 pixels (30 im/sec.)

Descriptif Puce-32883 640 x 480 pixels (30 im/sec.)

Le format de fichier est le Mov, comme sur l’EOS 5D Mark II. L’EOS
500D est bien sûr doté d’une prise HDMI pour restituer ses vidéos sur
un téléviseur en haute résolution.

Réaction à chaud


Canon poursuit sa reconquête sur le marché du reflex. Le lancement
de l’EOS 500D symbolise la volonté du fabricant de ne pas laisser de
place à Nikon, qui avec le D90, avait surpris la concurrence en lançant
le premier reflex doté de la vidéo. L’EOS 50D rivalisant avec le Nikon
D300, les EOS 1000D et 450D jouant plutôt dans la même cour que le D60,
le D90 n’avait pas de réel opposant. C’est désormais chose faite avec
l’EOS 500D.

Ce boîtier, plus qu’une réelle innovation, est le produit d’un
assemblage des diverses fonctions et technologies qui ont portées leur
fruit sur d’autres modèles de la marque. Ce condensé a été effectué
avec intelligence, dans le soucis de maintenir les gammes distinctes
les unes des autres. Malin. L’EOS 500D est donc a priori un boîtier
séduisant pour les photographes amateurs et un concurrent sérieux pour
le Nikon D90. Quant à la présence de la vidéo Full HD, elle ne saurait
faire passer ce reflex pour ce qu’il n’est pas, à savoir un caméscope.
Canon, contrairement à Panasonic avec le Lumix DMC-GH1 ne communique
d’ailleurs pas à outrance sur ce point, consciente, sans doute, des
limites actuelles de cette fonction. Même s’il faut reconnaître que la
qualité d’image peut s’avérer prodigieuse, comme en attestent les
vidéos effectuées avec le 5D Mark II.

On peut en revanche se demander comment Canon va gérer la succession
de ses reflex d’entrée de gamme. Car l’EOS 500D ne remplace pas le
450D, même si son nom peut le laisser penser. Verra-t-on un EOS 450D
Mark II ? Canon va-t-il se concentrer uniquement sur l’après 1000D et
créer une seule gamme amateur ? Une chose est sûre, la vidéo sera de la
partie.


Descriptif EOS_500D_FSL_w_EF-S_18-55mm_IS-685ac

Le Canon EOS 500D sera commercialisé au mois de mai, au prix de 899
€, boîtier nu. Il sera vendu également en kit avec l’EF-S 18-55 mm
F3,5-5,6 IS pour 999 € et avec l’EF-S 18-200 mm F3,5-5,6 IS, pour 1 499
€.

Principales caractéristiques


Descriptif Puce-32883 Capteur 22,3 x 14,9mm Cmos

Descriptif Puce-32883 Format : 3/2

Descriptif Puce-32883 Pixels utilisés : 15,1 Mpxl

Descriptif Puce-32883 Définitions : Jpeg : (L) 4 752 x 3 168 (M) 3 088 x 2 056, (S) 2 256 x 1 504 ; Raw : 4 272 x 2 849

Descriptif Puce-32883 Stabilisateur : -

Descriptif Puce-32883 Nettoyage du capteur : Oui

Descriptif Puce-32883 Protection du boîtier : -

Descriptif Puce-32883 Sensibilité : 100 à 3 200 Iso (extensible à 6 400 Iso et 12 800 Iso)

Descriptif Puce-32883 Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Mov. (vidéo)

Descriptif Puce-32883 Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB

Descriptif Puce-32883 Monture : Canon EF et EF-S

Descriptif Puce-32883 Coefficient multiplicateur : 1,6x

Descriptif Puce-32883 Zones de mise au point : 9 (détection auto ou manuelle)

Descriptif Puce-32883 Illuminateur AF : Oui (par le flash interne)

Descriptif Puce-32883 Mise au point : Automatique au déclenchement ou avec suivi, continue, manuelle

Descriptif Puce-32883 Mode d’exposition : Programmé avec décalage, priorité vitesse, priorité diaphragme, manuel, programmes-résultats (6), mode profondeur de champ

Descriptif Puce-32883 Mesure de l’exposition : TTL

Descriptif Puce-32883 Histogramme : Prise de vue et consultation (luminance ou RVB)

Descriptif Puce-32883 Compensation d’exposition : +/-2 IL par 0,3 ou 0,5 IL

Descriptif Puce-32883 Bracketing d’exposition : 3 vues (+/-2 IL par 0,3 ou 0,5IL)

Descriptif Puce-32883 Vitesse : 1/4 000 à 30 sec.

Descriptif Puce-32883 Vitesse de synchro X : 1/200 sec.

Descriptif Puce-32883 Rafale : 3,4 im/sec. (170 Jpeg, 9 Raw, 4 Raw + Jpeg)

Descriptif Puce-32883 Retardateur : 2 ou 10 sec.

Descriptif Puce-32883 Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle, 9 niveaux de correction bleu/ambre ou magenta/vert

Descriptif Puce-32883 Bracketing balance des blancs : oui (3 images)

Descriptif Puce-32883 Réglages divers :
6 Styles d’image prédéfinis et 3 personnelles (contraste, saturation,
accentuation, teinte), mode monochrome avec filtres, 13 fonctions
personnalisées

Descriptif Puce-32883 Prise flash : Griffe

Descriptif Puce-32883 Contrôle du flash : E-TTL II

Descriptif Puce-32883 Flash intégré : NG 13 (couverture 27 mm en éq. 35 mm)

Descriptif Puce-32883 Compensation d’exposition au flash : +/-2 IL par 0,3 ou 0,5 IL

Descriptif Puce-32883 Commentaires sonores : -

Descriptif Puce-32883 Visée : Reflex optique (95 %, 0,87x, 19 mm)

Descriptif Puce-32883 Moniteur : LCD TFT 3 pouces/920 kpxl

Descriptif Puce-32883 Ecran LCD de contrôle : -

Descriptif Puce-32883 Visée LCD temps réel : Oui, avec grille, histogramme L, simulation exposition, autofocus 1 zone (Cmos) ou 9 zones (capteur dédié)

Descriptif Puce-32883 Vidéo : Full HD (16:9) 1920 x 1080 - 20 im/sec., 1280 x 720 - 30 im/sec., SD (4:3) 640 x 480 - 30 im/sec.

Descriptif Puce-32883 Stockage : SD/SDHC

Descriptif Puce-32883 Interfaces : Hi-speed USB, vidéo (PAL/NTSC), HDMI

Descriptif Puce-32883 Logiciels : Digital Photo Professional, Picture Style Editor, ZoomBrowser (Win), Image Browser (Mac), EOS Utility, Photo Stitch

Descriptif Puce-32883 Accessoires fournis : Accu et chargeur, bandoulière, 1 câble USB, 1 câble vidéo

Descriptif Puce-32883 Alimentation : Un accu Li-Ion (7,4 V, 1 050 mAh)

Descriptif Puce-32883 Dimensions : 128,8 x 97,5 x 61,9 mm

Descriptif Puce-32883 Poids : 480 g (nu)

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Camboui




Messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2009

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MessageSujet: Re: Descriptif   Descriptif EmptyMar 6 Oct - 18:19

Quatre regrets dans les specs:
-pas de mode silencieux;
-pas de mode mRaw à 8 ou 10 Mpixels;
-aucun réglage possible en vidéo (tout est auto);
-pas de cadence à 24p et 25p en plus du 30p en 720p (quitte à se passer du 1080/20p un peu inutile).
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Laurent
Admin
Laurent


Messages : 2068
Date d'inscription : 01/10/2009
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MessageSujet: Re: Descriptif   Descriptif EmptyMer 7 Oct - 9:38

As tu déja essayé le mode vidéo Camboui , si oui tu peux nous en dire un peu plus dans le forum vidéo
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