PASSION-CANON
Venez nous rejoindre sur Passion-Canon
PASSION-CANON
Venez nous rejoindre sur Passion-Canon
PASSION-CANON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» KYKO : débutant......
Dictionnaire de la photographie EmptyMer 1 Juil - 9:25 par KYKO

» Un nouveau
Dictionnaire de la photographie EmptySam 16 Mai - 19:18 par tunnel

» Désinscription du forum
Dictionnaire de la photographie EmptyMer 18 Mar - 13:16 par claudef2002

» Sébastien
Dictionnaire de la photographie EmptyVen 19 Déc - 12:34 par sebastien73

» Sébastien - SAVOIE
Dictionnaire de la photographie EmptyVen 19 Déc - 12:29 par sebastien73

» nouveau
Dictionnaire de la photographie EmptyJeu 4 Déc - 19:19 par michel37

» Bonjour!
Dictionnaire de la photographie EmptyJeu 4 Déc - 18:53 par ge64

» je suis nouveau
Dictionnaire de la photographie EmptyLun 24 Nov - 14:24 par krzywizniak

» Inscription à la Mappemonde
Dictionnaire de la photographie EmptyVen 21 Nov - 20:40 par moise29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Dictionnaire de la photographie

Aller en bas 
AuteurMessage
l'empereur

l'empereur


Messages : 1123
Date d'inscription : 26/02/2010
Age : 49
Localisation : France/Moselle/Falck

Dictionnaire de la photographie Empty
MessageSujet: Dictionnaire de la photographie   Dictionnaire de la photographie EmptyMer 11 Aoû - 14:12

Ici pas de questions, simplement des explications.

*
* A

+ AF
Automatique Focus, mise au point par l'appareil.
+ AMHA
"A Mon Humble Avis", permet de faire passer en douceur un avis critique par exemple (!). (Utilisé sur les forums de discussions.)
+ APS-C
Ce dit d'un capteur de format APS (environ 24x16mm max).
+ Argentique
Equivaut aux pellicules. Effectivement, à l'origine la photo se révélait sur le "film" ou le support grace à une solution de nitrate d'argent (de mémoire, donc à vérifier).

* B


+ Baïonnette
Il s'agit de l'élément mécanique permettant de fixer l'objectif au boîtier grace à des crans. Elle est propre à la monture de chaque marque.
+ Back focus
la mise au point s'est faite en arrière de ce que l'on douhaite
+ Bokeh
Se lit "bouquet" et vient du japonais il me semble. Cela correspond au flou d'arrière plan. En général, il est superbe et doux à PO car le diaph est (normalement) parfaitement circulaire.
+ Bruit (numérique)
Interférences dans le signal du capteur (gros résumé) donant des sortes du tirets verts et rouge par exemple dans les zones sombres de l'image.
+ BW / B&W / NB / N&B
Formes abréges françaises et anglaises pour "Noir et Blanc".

* C

+ Caillou
Argo signifiant "objectif".
+ Capteur moyen format
Se dit du format 6x6cm je crois (à vérifier), plus grand que le "plein format" (!!!)... mais aussi très honéreux - c'est un euphémisme.
+ Composition
Composition de l'image selon la règle des tiers par exemple et facilité de lecture.
+ Crop,
c'est un recadrage.


* D

+ Déclencheur
Il permet de "déclencher" le dispositif de prise de vue (sur un reflex, le miroir se relève et le diaphragme se ferme, le rideau s'ouvre durant la durée désirée puis se referme, le miroir redescend, le diaphragme se rouvre en grand puis on peut à nouveau déclencher). On distingue le déclencheur du boîtier comment à tout le monde mais il existe aussi des télécommandes et des déclencheurs souples. Les télécommandes sont électroniques tandis que les déclencheurs souples se fixent à celui du boîtier et un fil appuie sur le déclencheur. Ces deux derniers évitent de toucher l'appareil, sur trépied, on évite les vibrations dues au photographe (mais pas celles du sol ou du vent par exemple comme avec un stabilisateur d'image, dans certaines limites).

+ Distorsion
Déformation optique de l'image due à l'objectif - en coussinet ou en barillet.
+ Diaphragme
Élément de l'objectif permettant la gestion de l'arrivée de la lumière tel l'ouverture d'un robinet grasse à la variation de son diamètre interne lorsqu'il se ferme. Plus il est ouvert en grand et plus la PDC est courte, plus il est fermé et plus la PDC est longue. Plus il est circulaire (comprenez "plus il est constitué de palles") et plus le flou d'arrière plan (bokeh) est beau à pleine ouverture.

* E

+ Exposition
Égale au produit de l'éclairement (en lux) par la durée de pose (en secondes), elle est respectivement déterminée par le diaphragme (qui détermine donc la quantité de lumière tel un robinet) et de l'obturateur(qui détermine en conséquence la durée totale de remplissage de la lumière pour une exposition correcte). (Dans le fond, c'est comme pour remplir une baignoire : soit vous ouvrez en grand durant peu de temps soit vous laissez un filet d'eau couler durant longtemps...) Elle s'exprime en valeurs ou indices de laminations en pratique et en lux-seconde scientifiquement. Une photo qui n'est pas correctement exposée est soit sous-exposée ou sur-exposée (sous-ex, sur-ex). Une photo sous-exposée se distingue logiquement par un voile sombre sur l'image. C'est facilement récupérable lors d'un pos-traitement (dans certaines limites) car l'info est toujours là. Une photo sur-exposée présente un voile clair ou des trous blanc "pur" dans l'image. Toutefois, les surexpositions sont plus difficilement récupérables car les zones blanches n'ont plus d'informations, de détails. Quant aux photos correctement exposée (c'est qu'en même mieux !) ne présente ni l'un ni l'autre des défauts présentés (!).

* F

+ Focale
La longueur de focale s'exprime en millimètres (mm) et peut être assimilée par les novices comme le "zoom". Plus la focale est petite et plus l'objectif est grand angle, plus elle est longue et plus l'angle de vision de l'objectif est étroit. Il existe des focales fixes, ce sont des objectifs de longueur fixe (ils ne "zooment" pas) et des objectifs à focale variable/réglable, les zooms.
Pour le 24x36, les Super Grands Angles (SGA) se situent entre 16 et 21mm, ensuite viennent les grand angle entre 24 et 28mm, le semi grand angle pour 35mm, vers 85 ou 90mm se trouvent les focales à portraits (pour adultes, 135mm pour les bébés) puis on attaque les téléobjectifs (180mm, 200, 300, 400, 500, 600...). Avant 15mm compris se trouvent les fish-eyes - à partir de 8mm en moyenne.
+ FF / Full Frame
Se dit d'un capteur "plein format", c'est à dire de dimensions 24x36mm - celui d'une pellicule classique.
+ Front focus
la mise au point s'est faite en avant de ce que l'on souhaite

* G

+ GA
"Grand Angle": se dit des objectifs d'une longueur focale comprise entre 21~24mm et 28mm (en 24x36).
+ Grain
Effet de grain sur la photo.
+ Grand ou plein format: Chambre type Linar ou Sinof de 9X12 à 20X25 voir plus.

* H

+ High-key
En anglais : "hautes valeurs". Se dit d'une photographie essentiellement formée (pour ne pas dire que) de valeurs claires - de tons clairs.
+ HDR
L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image.
+ Hyperfocale
Il s'agit de la distance minimale à partir de laquelle est objet est net lorsque la MAP est faite sur l'infini. Donc, si la mise au point est faite sur la distance hyperfocale, l'image sera nette à partir de la moitier de cette distance - et cela jusqu'à l'infini.

* I

+ Infini
Pour un photographe, il s'agit de la distance à laquelle la MAP ne nécessite aucune correction pour être faite, par rapport à une MAP faite sur l'horizon. Elle est par convention égale à 1000 fois la distance focale de l'objectif utilisé.
+ Iris
Autre appellation du "diaphragme", de diamètre variable, comme l'iris de l'œil.
+ ISO / Sensibilité
Sensibilité du capteur à la lumière. Plus elle est faible et plus l'image sera propre, sans bruit numérique et est utilisée en cas de bonne luminosité. En cas de faibles lumières, il faut pousser la sensibilité par exemple, mais on est alors plus sensible au bruit numérique...

* J

jaggies: crénelages, effets d'escalier, voir aliasing.
jel, jellies: gélatines, entrent dans la composition des filtres que l'on utilise par exemple sur les éclairages pour créer une ambiance.
JPEG (joint photographic experts group): nom du comité ayant mis au point une méthode de compression standardisée pour les images, et par extension nom de cette méthode. Celle-ci induit une perte d'informations mais les taux de compression sont très élevés.

* K
* L

+ Lentille
Il s'agit d'un élément optique constituant l'objectif. Elles sont nombreuses et en groupes pour corriger les phénomènes de diffraction de la lumière par exemple dus aux changements de milieux air/verre/verre/air occasionnés par une simple lentille.
+ Low-key
En anglais: "basses valeurs". Se dit d'une photographie essentiellement constituée, de tons sombres - de valeurs sombres.
* M

+ MAP
"Mise Au Point". Il s'agit du plan sur lequel ont fait la "mise au point", c'est à dire sur quelle distance et objet l'image est nette.
+ MF
Manual Focus, mise au point manuelle
+ Monture
La monture permet le montage d'un objectif grâce à la baïonnette en fixant l'objectif au boîtier. Elle est propre à chaque marque. Les opticiens indépendants vendent leurs objectifs dans les montures des principaux fabricants. Toutefois, chez Canon par exemple, une monture dérivée de la principale (EF, format 24x36) est prévue pour les capteurs petits formats (l'EF-S).
+ Moyen format
En numérique, se dit d'un capteur au format 6x9cm il y a également le 4,5X6 et le 6X9. mais il est très onéreux .

* N
+ NB / N&B / BW / B&W
Formes abréges françaises et anglaises pour "Noir et Blanc".

* O

+ Objectif
Il capte l'image. Il est fixe sur les compacts. Quant aux reflex, il permet de viser à travers via un jeu de mirroir et le viseur. Il peut être interchangeable ou non - généralement, les reflex sont à objectifs interchangeables. (Les bridges numériques ayant généralement une visée par écran électronique.)
+ Obturateur
Il s'agit d'un dispositif mécanique permettant de définir la durée pendant laquelle la lumière va venir frapper le capteur (ou le film). En somme, il définit le temps de pose. Sur les anciens appareils à objectif fixe principalement et visée par télémètre (et pas de type reflex) il se situait dans l'objectif, restait fermé et s'ouvrait le temps de la pose. Étant difficilement compatible avec les reflex par exemple, on trouve des obturateur à rideaux sur ceux-ci. Le premier rideau s'ouvre pour l'exposition suivi du second déterminant la vitesse d'obturation (la largeur de la fente dépendant du temps de pose et réciproquement) puis le tout se referme. Pour les temps de pose supérieurs à 1/160s, le départ du second rideau est retardé en conséquence pour exposer selon la durée requise.
+ Ouverture
Elle est déterminée par le diaphragme. (Plus l'objectif est ouvert en grand et plus la PDC est courte, plus il est fermé et plus la PDC est longue. Aussi, plus vous ouvrez en grand et plus les flous d'arrière plan sont naturels.)

*P

+ PDC
Profondeur De Champ : profondeur de l'étendue (pléonasme) des plans nets dans l'image.
+ Pentamirroir
Viseur reflex par miroirs. Il est léger mais manque parfois de luminosité.
+ Pentaprisme
Lourd, il permet toutefois de bénéficier d'un maximum de lumière et d'une netteté parfaite, idéale pour la MAP.
+ Petit format: APS-C APS-H, 24X36
+ Photographie
L'action, la technique, permettant de fixer une image sur un support (capteur ou film) sensible à la lumière (si possible) selon certaines règles de composition et de couplage de l'ouverture et de la vitesse. Ce terme désigne aussi l'image obtenue.
+ Piqué
Se dit d'un objectif pour sa résolution au centre, sur les bords et dans les angles. C'est sa capacité à capter les fins détails. (Plus il est élevé et plus vous captez de détails.)
+ PO
"Pleine Ouverture": ouverture maximale du diaphragme.
+ Pose
(Temps de Pose) Il s'agit de la durée pendant laquelle la lumière imprime l'image sur le support (capteur, film...).

o* Q
* R

+ Range
Focales couvertes par l'objectif. C'est à dire le "zoom" (ex: 18-200mm, 16-35mm, 70-200mm...)
+ Reflex / Visée réflex
Se dit d'un boîtier avec objectifs interchangeables (ou non) quand la visée se fait à travers l'objectif via un jeu de mirroirs - dont un se relève pour pouvoir "imprimer" le support d'image.

* S

+ Semi grand angle
Se dit des objectifs à focale fixe de 35mm (en 24x36).
+ Sensibilité ISO
Sensibilité du capteur à la lumière. Plus elle est faible et plus l'image sera propre, sans bruit numérique et est utilisée en cas de bonne luminosité. En cas de faibles lumières, il faut pousser la sensibilité par exemple, mais on est alors plus sensible au bruit numérique...
+ SGA
"Super Grand Angle": se dit des objectifs d'une longueur focale comprise entre 16mm et 21mm (en 24x36).
+ Stabilisateur d'image
Par définition, il permet de stabiliser l'image et donc déviter les flous de bougé, surtout avec les longues focales. Toutefois, on en distingue plusieurs types qui ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Le premier type a avoir vu le jour est celui optique, intégré dans l'objectif grace à une lentille mobile (ou plusieurs). Il permet de stabiliser l'image durant la visée (appréciable avec les longues focales ou des sols instables comme sur un bateau) et durant la pose; cependant, il en faut un à chaque objectif, ce qui devient vite onéreux. Il existe aussi depuis le numérique un stabilisateur par le capteur. Il présente l'avantage d'offrir la stabilisation à faible coût sur tous les objectifs, mêmes anciens, ce qui n'est pas négligeable; toutefois, il ne stabilise pas la visée qui devient incertaine dans de mauvaises conditions (mer & longue focale) bien que l'image finale puisse être nette. Chacun permet d'avoir des images plus nettes et d'avoir une sensation de piqué.
Aussi, il ne faut pas oublier les abbé-rations de certains constructeurs qui présentent un stabilisateur d'image purement électronique : les modes "stabilisateur d'image" de certains compacts ne disposent pas d'un stabilisateur optique ou par le capteur mais augmentent juste la sensibilité et l'ouverture afin de diminuer la vitesse d'obturation...

* T

+ TC
"Tele Convertisseur" : Convertisseur de focale (vers le "télé"objectif). Monté entre le boîtier et l'objectif, il permet de multiplier la focale de l'objectif par 1,4 ou 2 selon le modèle. Toutefois, vous perdez en lumière : un diaph avec me x1,4 (de 2,8, vous passer à 4, puis de 4 à 5,6...) tandis qu'avec le x2 vous passez de 2,8 à 5,6... C'est le genre d'accessoire intéressant pour transformer un 200mm f/2,8 en 400mm f/5,6 (avec un "TC" x1,4) ou un 300/2,8 en 420/4 (avec un "TC" x2). Notez que l'objectif ainsi pourvu piquera moins qu'un objectif équivalent; en effet, le TC agit comme un cadreur central et diminue le piqué de l'objectif...
+ Télécommande
Déclencheur électronique reliée à l'appareil soit par micro-jack soit par infra-rouge. En général, les modèles par câble sont chers; ceux sans fil encore plus. Toutefois, une fois l'appareil mis sur trépied, on évite les vibrations corporelles mais pas celles du vent par exemple qui pourront être limitées par un stabilisateur d'image intégré au boîtier (capteur) ou à l'objectif (optique).
+ Temps de pose
Se dit de la durée pendant laquelle la lumière révèle l'image sur le support (capteur ou film par exemple). Il (le temps de pose) est assimilé à la vitesse (d'obturation) dans les réglages.
+ Traitement
Passage au noir et blanc ou traitement des couleurs (saturation, contraste...).

* U

underexposed: sous-exposé, qui présente des parties d'images trop sombres dans lesquelles ne resortent pas les détails.
unsharp masking: accentuation, augmentation de la netteté ne portant que sur les contours.
USB (universal serial bus): bus série universel, connecteur universel pour les périphériques échangeant des données avec un pc. De plus en plus utilisé pour transférer les photos de l'appareil vers le micro-ordinateur.

* V

+ Vignetage
En gros, il se caractérise par un manque de lumière dans les angles. En effet, l'objectif devrait couvrir un cercle de 36min (plein format, cf. boîtiers ci-dessous) d'une lumière homogène. Or, c'est techniquement parfois difficile, les bords du cercle sont donc moins lumineux - cela correspond aux angles. On le remarque par un assombrissement des coins quand le fond est d'une couleur/lumière uniforme.
+ Visée réflex
Se dit d'un boîtier avec objectifs interchangeables (ou non) quand la visée se fait à travers l'objectif via un jeu de miroirs - dont un se relève pour pouvoir "imprimer" le support d'image.
+ "Visser"
Signifie diaphragmer, reportez-vous au cours sur l'ouverture de l'objectif (=>et le diaph') ainsi qu'à la "PDC".
+ Vitesse (d'obturation)
C'est la durée durant laquelle la lumière "imprime" l'image sur le capteur (ou le film) entre l'ouverture et la fermeture de l'obturateur.

* o W

warm color: couleurs chaudes, les couleurs ont une "résonance émotionnelle" : les rouge et les jaune sont considérés comme des couleurs chaudes alors qu'à l'inverse le vert et le bleu des couleurs froides.
washed: out délavé, d'une couleur fade, pâle.
wavelength: longueur d'onde, la longueur d'onde permet de caractériser une radiation donnée et la couleur qui lui est associée.
white balance: balance des blancs, dans un appareil photo, dispositif assurant l'équilibre des couleurs en fonction de la lumière éclairant la scène.
white reference: blanc de référence, certains appareils permettent de mémoriser un blanc de référence afin de réaliser l'équilibre dans le niveau des composantes chromatiques d'une image.
wide-angle: grand-angle, objectif à longueur focale de moins de 35 mm.

* X
* Y
* Z


zoom: zoom, objectif à focale variable.
Si vous souhaitez poser des question ou compléter le dico, adressez vous à la modération par MP.



Dernière édition par l'empereur le Mer 11 Aoû - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/empereur/lempereur
 
Dictionnaire de la photographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire de la photographie
» Dictionnaire de la photographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-CANON  :: Canon Eos & Accessoires :: Canon Eos & Accessoires :: Dictionnaire de la photographie-
Sauter vers:  
CONCOURS PHOTOS JUILLET/AOUT
Règlement ICI
Attention !!Infos du prochain concours à partir du 15 Septembre