PASSION-CANON
Venez nous rejoindre sur Passion-Canon
PASSION-CANON
Venez nous rejoindre sur Passion-Canon
PASSION-CANON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» KYKO : débutant......
Bon à savoir ... EmptyMer 1 Juil - 9:25 par KYKO

» Un nouveau
Bon à savoir ... EmptySam 16 Mai - 19:18 par tunnel

» Désinscription du forum
Bon à savoir ... EmptyMer 18 Mar - 13:16 par claudef2002

» Sébastien
Bon à savoir ... EmptyVen 19 Déc - 12:34 par sebastien73

» Sébastien - SAVOIE
Bon à savoir ... EmptyVen 19 Déc - 12:29 par sebastien73

» nouveau
Bon à savoir ... EmptyJeu 4 Déc - 19:19 par michel37

» Bonjour!
Bon à savoir ... EmptyJeu 4 Déc - 18:53 par ge64

» je suis nouveau
Bon à savoir ... EmptyLun 24 Nov - 14:24 par krzywizniak

» Inscription à la Mappemonde
Bon à savoir ... EmptyVen 21 Nov - 20:40 par moise29

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bon à savoir ...

Aller en bas 
+2
Laurent
eusaebius
6 participants
AuteurMessage
eusaebius

eusaebius


Messages : 1850
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 39
Localisation : Pas de Calais et Bouche du Rhône

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyLun 19 Oct - 18:04

Pour vous éviter d'avoir le même problème que moi au niveau des objectifs compatibles pour notre petit jouet voici une petite aide que j'ai eu au salon de la photo et d'un photographe ... Mais bon il se peut que vous le savez déjà ...

Il faut savoir que chez Canon deux type d'objectifs existent : Les EF et EF-S.
Pour les EF il faut savoir en général que ce sont des objectifs pour les boitiers au format photos en 24x36 c'est à dire que exemple un objectif : EF - Téléobjectif Zoom 70 / 300 mm f/4.0-5.6 IS USM, vous aurez un 70 / 300 mm réel si vous le mettais sur un boitier du type ou le format photos et au 24x36. Si vous voulez l'adapter sur votre 500D attention ce qui est possible à conditions de se mettre dans la tête la petite division suivante : Pour adapter un EF sur un boitier qui prend normalement les EF-S il faut appliquer un coefficient de division de 1.6 car notre 500D n'est pas au format 24x36 mais dit APS-C c'est à dire : CMOS 22,3 x 14,9 mm donc notre EF 70 /300 mm sur notre 500D sera un : 43,75 donc Approximatif 45 x 187,50 donc approximatif 200mm

Donc un EF - Téléobjectif Zoom 70 / 300 mm f/4.0-5.6 IS USM sur notre boitier se sera juste un 45 x 200mm environ.

Il faut faire les même conversions environ pour les objectifs SIGMA sauf que chez Sigma se sont les sigles suivants : DC et DG. Ce qui correspond à DC = EF-S et DG = EF

A SAVOIR QUE VOUS POUVEZ MALGRE TOUT ADAPTER UN EF SUR LE 500D A CONDITIONS COMME JE VOUS AI DIT D'APPLIQUER LE COEFFICIENT 1.6

J'espère que ceux ci vous aidera pour l'achat d'éventuelles objectifs photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/eusaebius/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 2068
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 52
Localisation : France , Auvergne , Menat

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyLun 19 Oct - 18:14

Merci grace à toi j'en apprends tous les jours Bon à savoir ... 920536
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-canon.forumactif.com
eusaebius

eusaebius


Messages : 1850
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 39
Localisation : Pas de Calais et Bouche du Rhône

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyLun 19 Oct - 18:17

Il n' y a pas de quoi Smile ça fait toujours plaisir d'aider les personnes surtout quand elles partagent la même passion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/eusaebius/
dunantgv




Messages : 176
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 50
Localisation : Nord

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyJeu 5 Nov - 1:49

exact, et jusqu'au 7d toute la gamme canon est en aps-c...c comme classic, car il y a aussi le aps-h, h comme high
le plein format etant le 24-36
mais attention, en utilisant le 1;6 en multiplicateur ou diviseur, il faut juste considérer le cadrage. les objectifs restent à leur focale d'origine avec leur defaut ou qualité
Revenir en haut Aller en bas
auto77




Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 62
Localisation : Marne la Vallée

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptySam 7 Nov - 20:26

Bonjour,

Je m'interroge sur l'affirmation du coefficient diviseur de 1.6 noté dans le premier post de ce fil de discussion, en effet il est indiqué dans la documentation que je cite"La longueur focale effective de l'objectif est d'approximativement 1,6 fois la longueur focale de l'objectif au standard 35mm." Ce qui veut dire qu'un 100mm est sur nos 500D un 160 mm et le zom 18-55 du kit de base est en fait un 28mm-88mm et non un 11mm-34mm d'ailleurs ça se voit sur les photos.
Voir également sur ce site de test http://www.photozone.de/canon-eos/200-canon-ef-70-300mm-f4-56-usm-is-test-report--review la confirmation qu'un 70-300 devient un 112-480 sur appareil à capteur APS-C.

@+
Revenir en haut Aller en bas
eusaebius

eusaebius


Messages : 1850
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 39
Localisation : Pas de Calais et Bouche du Rhône

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptySam 7 Nov - 20:38

Je sais pas étant donné que notre appareil photo n'est pas au format 24x36 on ne peut pas avoir plus que la normal ... Un EF-S en 18-55 sera un 18-55 effectif car c'est un EF-S. Par contre sur un 24x36 on n'aura plus forcement le cadrage est plus grand. C'est pour ça qui a des objectifs EF et EF-S, pour faire la comparaison entre les capteur plein format et les APS-C comme le 500D etc. D'ailleurs remarque bien en général quand tu regardes les pubs pour les APN regarde bien la différence a laquelle on un Canon 7D on le vend avec un objectif en EF, et quand tu vois les articles du style canon EOS 500D ou 400D ou 1000D ils sont vendus avec des EF-S
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/eusaebius/
auto77




Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 62
Localisation : Marne la Vallée

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptySam 7 Nov - 21:23

En fait d'après ce que j'ai vu sur divers forum :
En EF comme en EF-S, tu multiplies par 1,6.
Les informations de focale sur les objectifs sont toujours données pour du 24x36.
Yes, et la différence entre EF-S et EF, tient simplement au fait que le premier cité est prévu pour les capteurs aps-c (300 -350 - 400 -450 - 40D) et ne peuvent pas se monter sur du plein format ou de l'aps-h (5 - 1d- -1ds)

A l'inverse le second peut se monter indifférement sur tout les boitiers, quelque soit le capteur (les EF-S ont une bosse a l'arriere empechant le montage alors que les Ef non)
Revenir en haut Aller en bas
eusaebius

eusaebius


Messages : 1850
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 39
Localisation : Pas de Calais et Bouche du Rhône

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptySam 7 Nov - 22:29

De EF pour passer à EF-S tu divises par 1.6. De EF-S pour passer à EF tu multiplies par 1.6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/eusaebius/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 2068
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 52
Localisation : France , Auvergne , Menat

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptySam 7 Nov - 22:55

Merci pour l'info auto77 , avec vous j'en apprends tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-canon.forumactif.com
dunantgv




Messages : 176
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 50
Localisation : Nord

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyMer 11 Nov - 20:40

entre EF ou EF-S il n'y a pas de multiplicateur, cela indique juste le type de baionette sur l'objectif.
EF-S permet de faire des objectifs moins couteux

le 1.6 dont vous parlez est une équivalence entre APS-C et FF
tout comme il y a 1.3 entre APS-H et FF

c'est dû au capteur.

un 100 mm sur APS-C cadre la meme chose qu'un 160 mm FF sauf qu'on doit se mettre à des distances differentes. si les 2 étaient cote à cote, forcément...

donc en APS-C on parle d'équivalence en multipliant la focale par 1.6 mais c'est une équivalence de cadrage : on doit se rapprocher pour cadrer la meme chose que le capteur FF qui lui se tiendra plus loin

voilà pourquoi on ne doit pas parler d'autre chose que d'équivalence de cadrage
Revenir en haut Aller en bas
tof8320




Messages : 977
Date d'inscription : 20/10/2009
Age : 40
Localisation : yvelines

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyMer 11 Nov - 21:06

EF est un nom de monture, EF-S un nom de gamme. Il ne faut pas confondre avec les appellations DC, DiII qui se réfèrent à la gamme, lesquels objos sont reconnaissables à leur fût plus étroit en diamètre.


L'autre point est que les focales (c'est une distance physique, en mm) ne changent pas qu'il s'agisse d'un 24x36 ou d'un APS-C : ce qui change c'est l'angle de vue qu'on associe à une focale (en mm) donnée en 24x36.

Concrètement, sur un 24x36, un 50mm cadre vers 47-48 degrés si mon souvenir est correct. Sur un EOS400D le même 50mm reste un 50mm, mais cadre plus serré : vers 28-30 degrés. Or cet angle, sur un 24x36, est celui d'un 80mm.

Par facilité mais aussi abus de langage, on dit qu'un "50mm devient un 80mm", mais c'est faux : il "cadre comme" un 80mm mais reste un 50mm ...

Pour être juste il faudrait raisonner en angles : quel angle ai-je besoin de cadrer ?, sachant que plus on cadre large, plus on voit mais au prix d'une diminution du rapport de grossissement ... sinon ça ne tiendrait pas ou serait méchamment déformé.

Va voir sur Tamron.de, l'outil "focal length comparison", c'est très instructif.


Donc dans le sens xxx mm 24x36 vers APS-C, il faut multiplier la focale par 1.6 (ferme l'angle) et dans l'autre diviser (car ça élargit l'angle) : que faut-il sur un APS-C pour cadrer 48 degrés ? Réponse : 50mm/1.6 = env.30mm.

PS : les focales, en mm, sont linéaires, mais les angles associés, en degrés ne le sont pas du tout ! 10mm dans la tranche Grand Angle change l'angle de 40 degrés (17-28mm p.ex.) alors que les mêmes 10mm sur un télé court (genre 85-100mm) ne font même pas 4 degrés.


Le terme "focale utile" ou "focale équivalente" est pratique pour les gens habitués au bon vieux 24x36, ça donne une base de comparaison pour la largeur du champs capturé ; c'est clair que si le capteur est deux fois moins large, le champ capturé sera aussi deux fois moins large. Quant à la distance par rapport à la dernière lentille, il faut oublier ces considérations : le "tirage" optique est en effet le même pour tous ces objectifs (EF, EFs) mais la "focale" est indépendante du tirage optique. Les formules optiques modernes (et complexes) permettent de faire ce que l'on veut avec ces deux paramètres qui ne sont donc pas liés (contrairement à l'image que donne une lentille simple).

Oki. Pour faire simple :
- EF est la monture actuelle (depuis 15 ans ?) des Canon. EF-S est une version spécifique qui implique que les objos EF-S ne peuvent pas être montés sur des 24x36, et tout autre boitier "non APS-C" (capteur APS-C = celui des 300 à 450D et 20D à 40D).

- tout objo EF se monte sur tous les boitiers à monture EF. Les EF-S ont une restriction physique : ils "rentrent" ds la chambre et risquent de heurter le miroir.

- exact : les focales ne changent jamais. Pour être exact, c'est la distance en mm entre le centre optique de l'objectif et la surface sensible (capteur ou film) ;

- la "focale utile" est AMHA une ânerie de première : un objectif cadre x degrés et cet angle de vue change d'un boitier à un autre selon qu'il s'agisse d'un 24x36mm, un APS-C, APS-H ou bien une autre marque. Une "focale utile" est un terme piégeux car le facteur de conversion change : inexistant en 24x36 (référence depuis 50 ans), x1.3 sur un 1D (capteur APS-H), x1.6 sur les xxxD, 20/30/40D, x1.5 chez Nikon, Pentax, etc., x2 chez Minolta ou je ne sais plus lequel. Donc terme inutilement piégeux : un app.photo cadre x degrés, et la focale n'est qu'une conséquence de la formule optique choisie par le fabricant. Vrai : x degrés sont toujours associés à yy mm, mais à condition d'être en 24x36 ou à minima avec une même taille de capteur ... ce qui est faux d'une marque à une autre. Pour info, un 7-21mm est requis sur mon G2 pour cadrer comme un "34-102mm" en 24x36. Coeff.=4.85x, et ça varie encore plus dans les compacts et bridges que les reflex. Et ce terme de focale utile est à éviter car si tu changes de Canon vers Pentax, tu seras à nouveau décalé.

Donc la focale est réelle et invariable, on y applique le coeff. de conversion du fabricant et du boitier.


source eos numerique
Revenir en haut Aller en bas
http://christophebejaoui.e-monsite.com/
Laurent
Admin
Laurent


Messages : 2068
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 52
Localisation : France , Auvergne , Menat

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyMer 11 Nov - 21:08

Alors la c'est de la précision la
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-canon.forumactif.com
dunantgv




Messages : 176
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 50
Localisation : Nord

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyMer 11 Nov - 22:35

je suis d'accord
je l'ai ecrit plusieurs fois : c'est une équivalence de cadrage, c'est normal, le capteur est plus grand sur le FF ou le APS-H.
l'équivalence ne va pas permettre le recul comme un vrai FF ou un peu moins que le APS-H
donc il ne faut jamais se dire : mon 100 aps-c = 160 sur FF
car il ne permet pas de se mettre à la meme distance.
pour obtenir le meme cadrage, le 160 FF est plus loin que le 100 meme si le cadrage est le meme.
sinon ca serait trop simple.

ensuite, l'histoire de la baionette est expres afin de reduire le coût des objectifs, et aussi "différencier" la gamme. en passant en FF, les gens doivent changer d'objectif car ils auront eu tendance à prendre les bons objectifs en EF-S (ils integrent plus de nouveautés)
malgré tout je pense que EF-S désigne bien un nom de monture.

bon, faut aller au dela du 7d, donc en partant du 500 on a de la marge Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal08




Messages : 153
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 61
Localisation : ardennes

Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... EmptyJeu 14 Jan - 1:39

et bien j' en ai a lire mais surtout a retenir et a mettre en pratique , c' est la que sa va coincé
merci pour ses renseugnements tres utile pour un novice comme moi

je cherchais justement l' objectif , le plus approprier pour faire de la photo en concours canin , a savoir que cela se passe souvent sur une grande moitiée de stade , ou terrain de foot
et que tout le monde bouge beaucoup , les chiens , leurs conducteurs , les HA , les juges
avec des exercices variés ( saut de haie , de palissade , de longeur , partie obeissance et partie mordant SPORTIF ...jamais agressif Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon à savoir ... Empty
MessageSujet: Re: Bon à savoir ...   Bon à savoir ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon à savoir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-CANON  :: Canon Eos & Accessoires :: Canon Eos & Accessoires :: Fonctionnement-
Sauter vers:  
CONCOURS PHOTOS JUILLET/AOUT
Règlement ICI
Attention !!Infos du prochain concours à partir du 15 Septembre